La Fondation vient d’effectuer une contribution financière importante envers les opérations du Centre d’imagerie cérébrale. Le seul centre au Québec dédié exclusivement au traitement et à la recherche de la santé mentale qui vient d’être inauguré récemment. Par exemple, la Fondation a contribué au financement du technicien de l’appareil IRM (le premier employé du Centre).

Le Centre permet aux chercheurs et cliniciens de scanner les cerveaux à l’aide de la technologie d’imagerie de résonnance magnétique ultra-moderne. En se servant de l’imagerie du cerveau, ils sont capables de surveiller la réponse des patients aux médicaments et d’identifier les cas difficiles à traiter dans certaines maladies mentales afin d’appliquer les interventions efficaces pertinentes.

Grâce à la recherche de l’imagerie cérébrale, les scientifiques commencent à mieux comprendre les changements subis par le cerveau des patients atteints de maladie mentale et comment ces changements sont inversés après le traitement. Plus nous en savons sur la maladie mentale, mieux nous pouvons p oser un prompt diagnostic et obtenir un rétablissement plus rapide et une prévention plus efficace.

[Pour visionner une autre vidéo sur les techniques d’imagerie cérébrale]