Saviez-vous que 800 000 personnes au Québec sont touchées par la dépression? Et que cela représente plus d’une fois et demie la population de la ville de Québec? Les antidépresseurs demeurent le traitement le plus courant pour les épisodes dépressifs. Cependant, 40 % des patients ne répondent pas adéquatement à ce traitement, même après plusieurs essais. Ils demeurent malades et cela comporte des conséquences graves tant pour eux et leur famille que pour notre société.

Au Centre d’innovation en santé mentale de l’Institut Douglas, le premier au monde, de grands chercheurs de disciplines diverses et de calibre international travaillent ensemble pour découvrir les causes de la dépression. Ces causes peuvent êtres différentes pour chaque personne. C’est un mélange entre nos gènes, notre enfance et les facteurs de stress imposés par notre vie. Vous pourriez tomber malade à n’importe quel moment.

Ce centre profite de la proximité et de l’expertise des équipes de la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada et du Centre d’imagerie cérébrale. Sans cette recherche, il n’y aurait pas de progrès dans le traitement et la prévention de la dépression, qui, dans seulement huit ans, sera le problème de santé le plus répandu dans les pays développés (Organisation mondiale de la santé).

Supportez le Centre d’innovation en santé mentale en participant au Bal des lumières.