La 2e édition du Bal des lumières
Le 23 mars 2016

Sous le thème « Unis pour la santé mentale », la deuxième édition du Bal des lumières, qui se déroulait le 23 mars 2016 au Centre Bell, a permis de recueillir 1 430 000 $ au profit de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et de la Fondation des maladies mentales. Plus de 850 invités ont assisté à cet événement dont le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre. [Pour en savoir plus]
 

Les Roses - Défis du Parc de la Mauricie
26-27 septembre 2015

C’est 112 000 $ que Les Roses ont recueillis pour la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Cette équipe composée de femmes de toutes les régions du Québec se consacre à promouvoir de saines habitudes de vie par la pratique d'activités sportives en milieu naturel et à favoriser la mise en forme des participantes en privilégiant l'accompagnement et l'entraide.
 


Le Défi Douglas
Le 9 août 2015

La Fondation Douglas souhaite remercier toutes les personnes qui ont contribué à faire de ce premier événement sportif un succès : les membres du Conseil d’administration, les participants, les donateurs, les bénévoles, les employés, le Triathlon de Verdun et bien sûr tous nos partenaires.

61 917 fois merci – sans vous, il n’y aurait jamais eu de Défi Douglas.

À l’année prochaine pour une deuxième édition du Défi Douglas 2016.

[Photos]
 

Course du Défi des Lumières : une première édition réussie!
Le 30 mai 2015

Le samedi 30 mai se tenait la toute première course du Défi des Lumières, au profit de la Fondation des maladies mentales, la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, dans le cadre du demi-marathon des vignobles du Mont Yamaska, organisé par les Courses Gourmandes. C’est par une magnifique journée ensoleillée que les 197 participants du Défi des Lumières ont franchi la ligne d’arrivée des 1, 5, 10 et 21 km en empruntant les routes autour des vergers et vignobles à Saint-Paul-d’Abbotsford. Nous sommes fiers de nos marcheurs/coureurs qui ont relevé ce double défi : courir pour briser les tabous et amasser des dons pour la santé mentale! Cette première édition du Défi des lumières a recueilli une somme de plus de 23 000 $ en dons. [Pour en savoir plus]
 

Ouverts d’esprit 2015
Le 31 mars 2015


Le 31 mars 2015 a eu lieu la soirée-bénéfice Ouverts d'esprit au Club St-James à Montréal. Grâce à la générosité des participants, la Fondation de l'Institut Douglas a réussi à amasser plus de 115 000 $ pour la recherche en santé mentale. [Photos]
 


Bell cause pour la cause: du temps de glace pour les patients du Douglas
Le 27 janvier 2015

Dans le cadre de l’événement Bell cause pour la cause, un groupe de patients de l’Institut Douglas a eu la joie de pouvoir assister à un match au Centre Bell le 27 janvier. Plus, les patients ont reçu un véritable traitement VIP, pour le bonheur de tous! La journaliste de CTV Cindy Sherwin a immortalisé la soirée, du départ de l’Institut jusqu’au Centre Bell.

Pour visionner le reportage
 

Événement en l’honneur
de la Professeure Brigitte Kieffer
Le 29 septembre 2014

Le 29 septembre 2014 a eu lieu l’événement « Montréal, plus que jamais au cœur des sciences du cerveau » en l’honneur de la Professeure Brigitte Kieffer, directrice scientifique du Centre de Recherche de l’Institut Douglas et récipiendaire du prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

L’événement, présenté par L’Oréal Canada et en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, avait pour but d’amasser des fonds pour permettre à cette grande dame de la science de poursuivre son ambitieux programme qui vise à comprendre les causes biologiques de la maladie mentale afin d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’une telle maladie.

La Fondation ainsi que la Professeure Kieffer tiennent à remercier tous ses commanditaires pour leur grande générosité. Ils nous ont permis de récolter plus de 100 000 $.

Un spectacle-bénéfice époustouflant
Le 10 septembre 2014

Marie-Thérèse Fortin et ses invités ont présenté :

 "Ceci n'est pas un spectacle - ceci est notre cause"

Dimanche 7 septembre dernier, les spectateurs ont été privilégiés d'assister à une toute première édition d'un spectacle-bénéfice de ce genre organisé par la Fondation Douglas, en partenariat avec la comédienne Marie-Thérèse Fortin et ses nombreux invités. Le spectacle s'est déroulé à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque (BAnQ) de Montréal dont l'équipe hôte a fait preuve d'un coordination exemplaire. En somme, plus de 200 invités étaient présents pour la cause de la santé mentale.


Montréal marche pour la santé mentale
Le 20 octobre 2013

Plus de 1000 personnes ont pris part à la cinquième édition de la Marche pour la santé mentale. En plus de l'Institut Douglas, 10 autres organisations, dont la Fondation des maladies mentales, AMI-Québec et Revivre sont venues pour marquer l'événement. Cette année, les porte-parole étaient Shea Emry des Alouettes de Montréal et la comédienne Véronique Bannon qui ont aussi témoigné de leur expérience avant la marche.

Le Douglas au cinéma
Le 10 octobre 2013
12 300 $

La Fondation a accueilli tout près de 130 invités au Méga-Plex Guzzo Marché Central pour un visionnement spécial du film Gravité. Grace à la générosité de Cinémas Guzzo et de nos invites, nous avons amassé 12 300 $ pour appuyer les priorités de l'Institut. [Pour en savoir plus]

Lancement de la phase publique de la campagne majeure Investissons en santé mentale

La phase publique de la campagne de financement Investissons en santé mentale de l'Institut Douglas – la plus importante campagne de financement vouée à la santé mentale jamais menée au Québec – a officiellement été lancée le mercredi 9 octobre lors d'un dîner cérémonie. L'objectif de la campagne est de recueillir 20 millions de dollars, et à ce jour, 13 millions de dollars ont été amassés. Tous les invités ont participé à une page de l'histoire du Douglas – en laissant leurs traces sur deux imposantes toiles de 12 pi par 12 pi réalisées sous la direction de l'artiste-sculpteur de renom Armand Vaillancourt. [Pour en savoir plus]

Soirée bénéfice TDAH
Le 24 mai 2013
18 000 $

Mme Andrée Mathieu a organisé sa 5e On s'en occupe, une soirée bénéfice pour la Clinique de trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) de l'Institut Douglas.

Mme Mathieu, aidée par de généreux donateurs et bénévoles, a surpassé le succès de l’an denier et a recueilli 18 000 $. La moitié de ce montant a été généreusement donné par son employeur, Janssen Inc. Ces fonds ont servi aux ateliers spécialisés d’habilités sociales pour le camp d’été du Douglas destinés aux enfants souffrant de TDAH. Nous remercions et félicitons Mme Mathieu pour son succès et sa prévenance.

En honneur de Léa
Le 27 avril 2013
9 810 $

Le 1er janvier 2013 Léa Japel-Gray a perdu sa lutte contre l'anorexie. Sa famille et ses amis ont honoré sa mémoire en organisant une soirée-bénéfice. Grâce aux gens qui y ont assisté la somme de 9 810 $ a été recueillie pour la Fondation Douglas. Tous ces revenus iront au Programme des troubles de l'alimentation de l'Institut Douglas, le seul programme au Québec qui traite les adultes prises avec ces troubles. Pour en savoir plus.

Bal des lumières
Le 20 mars 2013
1,1 million $

Cet événement regroupant plus de 800 invités, dont la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, a permis de recueillir plus de 1,1 million de dollars au profit de trois organismes en santé mentale soit la Fondation de l'Institut Douglas, la Fondation des maladies mentales et la Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Coanimée par Normand Brathwaite et Anne-Marie Withenshaw, la soirée s'est révélée haute en couleur et en saveur avec des prestations musicales uniques et époustouflantes, par Marc Hervieux et les autres artistes.
Pour en savoir plus.

Parle-moi d'amour
Le 7 février au 12 mars 2013
12 260 $

Le Centre Wellington de l’Institut Douglas était fier d’être l’hôte, pour la deuxième fois, de l’exposition-encan Parle-moi d’amour au Centre Wellington. L’événement rassemblait des œuvres créées par les patients du Douglas lors des ateliers d’art au Centre Wellington, des toiles d’artistes Québécois reconnus et d’artistes de Verdun.

Les recettes ont été remises au Centre pour les programmes qui visent le prompt rétablissement des patients souffrant de maladie mentale.

MentaliThé
Le 24 janvier 2013

MentaliThé, le tout premier événement de levée de fonds des Jeunes Ambassadeurs de la Fondation Douglas, s’est déroulé à guichet fermé au Phillips Lounge (centre-ville de Montréal). Plus de cent personnes y ont assisté. Les Jeunes ambassadeurs sont un groupe de bénévoles de 25 à 45 ans, appuyant la cause de la santé mentale. Ils donnent leur temps, énergie, leur réseau – et leurs neurones! – au profit de notre Fondation. Pour en savoir plus.


MONTRÉAL MARCHE pour la santé mentale
Le 14 octobre 2012

Plus de 1 000 personnes (dont environs une centaine faisant partie de l'équipe du Douglas) ont participé à la quatrième édition de MONTRÉAL MARCHE pour la santé mentale. La Fondation de l'Institut Douglas est fière d'être l'une des dix organisations membres de MONTRÉAL MARCHE. Le mandat principal est de recueillir des fonds pour les services de santé mentale et de démystifier la maladie mentale par l'organisation d'une marche annuelle.

Soirée bénéfice TDAH
Le 26 mai 2012
16 402 $

Mme Andrée Mathieu a organisé sa quatrième soirée bénéfice pour la Clinique de trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) de l'Institut Douglas. La soirée avait lieu, encore une fois, au Calistoga Grill à Pointe-Claire. Mme Mathieu, aidée par de généreux donateurs et bénévoles, a surpassé le succès de l’an denier et a recueilli 16 402 $. La moitié de ce montant a été généreusement donné par son employeur, Janssen Inc. Ces fonds ont servi aux ateliers spécialisés d’habilités sociales pour le camp d’été du Douglas destinés aux enfants souffrant de TDAH. Nous remercions et félicitons Mme Mathieu pour son succès et sa prévenance.

Vie de femme
Le 19 avril 2012
16 200 $

Vie de femme est un dîner annuel qui a lieu à Verdun pour célébrer la vie et les réalisations des femmes. L’événement est organisé et parrainé par Les caisses Desjardins de Verdun. Cette année, Vie de femme était au profit de la Fondation de l’Institut Douglas et de la Fondation de l’hôpital Verdun. Les deux organismes de charité en santé étaient en collaboration pour assurer la réussite de cet événement de bienfaisance. Le thème de l’événement portait sur la santé féminine. Claire-Dominique Walker, chercheure à l’Institut Douglas était l’une des principales conférencières. Sa présentation sur les hormones féminines et leurs effets sur le cerveau et le comportement a été reçue très chaleureusement.