Offrir espoir et guérison

Dès ses débuts en 1881, l’Hôpital Douglas a dû s’appuyer sur la communauté pour assurer son développement. N’étant pas dirigé par une organisation religieuse, comme c’était le cas de la plupart des hôpitaux francophones, il fallait compter davantage sur la générosité du public et sur le bénévolat. C’est donc en réponse à une publicité insérée dans le journal local que la générosité des personnages influents de Montréal et du grand public a permis la construction du premier bâtiment de l’hôpital. Cette culture d’ouverture et de partenariat avec la communauté a d’ailleurs permis d’assurer le succès de différentes initiatives de réinsertion sociale.

1972 – La Fondation est créée

Gérée par des bénévoles, elle a pour mandat principal la collecte des fonds et la gestion des sommes reçues en dons.

2007 – Changement de nom

En 2007, l'Hôpital Douglas a été désigné Institut universitaire par le gouvernement du Québec. Depuis lors, la Fondation se nomme Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Aujourd’hui – La Fondation

La Fondation recueille des fonds pour financer des activités, des services, des soins et des projets de longue haleine avec l’Institut Douglas ainsi que pour la recherche et le centre collaborateur de Montréal de l’Organisation mondial de la santé (OMS).

La Fondation de l’Institut Douglas est publique et gérée indépendamment de l'Institut Douglas.