Qu’est-ce qu’un don par dotation?

Lorsqu’un donateur fait un don par dotation, il impose l'obligation juridique d’en conserver la valeur originale (le capital) intacte. La Fondation investit le don initial et utilise uniquement les intérêts générés pour faire avancer ses objectifs, s’assurant ainsi des revenus permanents. Les dons par dotation peuvent être affectés à des fins particulières, ou être sans restriction. La pérennité de tels dons en fait, pour la Fondation, une source stable de revenus.

La politique des dépenses de la Fondation est établie à 4% de la moyenne mobile des valeurs marchandes de trois ans de son portefeuille de dotation. De plus, 1,0 % du capital de dotation initial est libéré pour couvrir les frais d’administration interne, y compris les honoraires des directeurs de portefeuille. Ce taux de dépenses de 4% a été déterminé afin que, indépendamment de la fluctuation de l'inflation s’étalant sur un nombre donné d'années, la Fondation puisse générer une source fiable de revenus importants lui permettant de planifier des projets de longue haleine.

Comment le don par dotation est-il investi ?

Le Conseil d’administration de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas a la responsabilité fiduciaire de l'investissement de ses fonds de dotation. Dans la gestion de ses fonds de dotation, la Fondation vise à maximiser :
  • leur rendement global à long terme,
  • leur pouvoir d'achat réel,
  • la sécurité de l’attribution des dépenses en générant un rendement adéquat du capital investi.
Dans ce but, la Fondation investit ses fonds de dotation dans des portefeuilles diversifiés consistant principalement en actions et en revenus fixes. Bien que les marchés boursiers soient enclins à fluctuer, ils produisent globalement les meilleurs rendements à long terme.

Afin de gérer soigneusement ses investissements, la Fondation compte sur l'expertise de son Comité d'investissement qui agit conformément à la politique approuvée par le Conseil d’administration. Jusqu’à présent, le fonds de dotation de la Fondation a généré d’excellents rendements à long terme.

Le fonds de réserve de la Fondation

En 2006, la Fondation a établi un fonds de réserve auquel s’ajoute le surplus de revenu d'investissement dépassant les objectifs minimaux de rendement déterminés par le Comité d'investissement. Lorsque les rendements sont à la hausse, le fonds s’enrichit. En période de marchés baissiers, quand le portefeuille de placement n’atteint pas ses objectifs minimaux, la Fondation peut retirer des fonds de la réserve pour couvrir son taux de dépenses. Ce mécanisme de fonds de réserve assure que les projets de la Fondation continueront de recevoir les fonds prévus par les donateurs, et ce même en temps de récession.

Fonds communs de placement transformés en unités

Les fonds de dotation sont investis et gérés en utilisant des fonds communs de placement transformés en unités, tout comme les fonds mutuels. Chaque dotation individuelle possède des unités de fonds communs qui sont réévaluées à la fin de chaque de mois. De nouvelles dotations peuvent alors s’ajouter aux fonds communs en se basant sur l’indice de valeur unitaire mensuelle. Lorsque la valeur unitaire augmente, moins d'unités peuvent être achetées pour un même montant d'argent.